Norima

Il t’arrive de regarder la pluie tomber, avec ce mélange de nostalgie, de contemplation et de vague à l’âme ?

Le temps s’arrête, ton cerveau est en pause, tu regardes sans penser à rien, tu écoutes juste le bruit des gouttes qui claquent au sol, tu écoutes les oiseaux piailler, cachés dans les arbres pour s’abriter.

Ce moment relaxant, tu le cherches souvent quand tu es happé par le stress du quotidien, emporté par le tourbillon de la vie.

Certaines personnes comme moi, ont besoin de mettre leur casque sur les oreilles et se plonger dans la musique pour se ressourcer ou casser le rythme des pensées intrusives.

Certains jours, je vais écouter des rythmes entraînants, des musiques nostalgiques mais quand je n’ai pas la force ou l’envie d’être parasitée par des paroles, je cherche des musiques instrumentales, piano en grande majorité, musique classique, musiques de film, et parfois de la musique de relaxation.

Dernièrement, j’ai découvert un jeune musicien, Norima, et son univers éclectique.

J’ai été tout d’abord attirée par ses musiques de Lo-Fi, « low fidelity ».

Deezer me proposait parfois certaines compos en flow dans ce registre, j’écoutais sans prêter attention, car souvent je dessinais en même temps.

Connaissant ma curiosité artistique, un jour ma fille m’a fait écouter un morceau de Norima, j’ai vite accroché.

Les morceaux sont doux, assez mélodiques, reposants, et les petites pointes de sons d’oiseaux, de pluie, me détendent rapidement.

Des compositions à écouter pour se changer les idées, à mettre en fond quand on dessine, lit, ou travaille, une ambiance faussement zen.

On a tendance à faire des petits hochements de tête si on suit le rythme, on cherche les petits détails qui se cachent dans la musique, parfois même un grésillement qui imite les sillons d’un vinyle apporte une touche fun à l’ensemble.

J’aime certains effets métronome, un subtil assemblage de sons aussi différents les uns que les autres, qui au final nous plonge dans un autre univers l’espace d’un instant.

Certains pourraient penser que c’est un joyeux brouhaha, un ensemble cacophonique, mais tout est soigneusement pensé, et remet en question le politiquement parfait.

Chaque composition ressemble à une balade qui évolue au fur et à mesure du paysage, on ne peut pas anticiper la suite du morceau.

Certains morceaux paraissent plus mélancoliques, et d’autres produisent un effet positif, comme un appel à se concentrer sur soi pour mieux redémarrer après.

Même sans paroles, les ambiances font passer des messages subliminaux que nous acceptons avec douceur.

Comme beaucoup d’artistes, il ne se cantonne pas à un seul univers musical, il expérimente.

Passant du rap comme dans le morceau « 5 heures passées ».

Voir « métal » dans les 2 morceaux suivants, « 666 » et « Astaroth », ce ne sont pas mes morceaux préférés mais j’aime voir et entendre que rien ne l’arrête pour tester, créer et surtout s’exprimer.

C’est la force de Norima des textes forts, des émotions, des questionnements, une détermination qui transparaissent au fil de l’écoute.

Je ne suis pas experte en analyse de création musicale, et j’en suis désolée car je ne peux pas faire d’éloge plus poussée sur les créas de Norima, qui le mérite.

Je sais juste que ça fait tilt, quand les paroles sont en adéquation avec des situations qui sont difficiles pour moi à exprimer, et quand les mélodies m’emportent qu’elles soient douces, rythmées voire plus nerveuses.

Musicalement je fonctionne beaucoup à l’émotionnel, c’est un de mes repères de base car je sais qu’il ne me trompe pas et pour moi l’artiste fait passer une vibe, un message qui doit être perçu consciemment ou non.

Je réalise cependant le nombre d’heures passées à créer, à assembler et finaliser les morceaux et chansons, mais je laisse les experts se pencher sur la technique. Mon rôle ici est juste de vous faire découvrir Norima, qui a du potentiel et j’en suis certaine saura le mettre en valeur au fil du temps, à suivre vous l’aurez compris sur SoundCloud.

Je finis avec ce dernier morceau tout doux, un joli cover.

Je conclurai par mon expérience personnelle sur un projet artistique, il a accepté de relever le défi. Le résultat était splendide, au-dessus de mes espérances, il est méticuleux, consciencieux, en un mot professionnel. Je vous le recommande si vous souhaitez travailler avec quelqu’un qui a le goût du travail bien fait et l’amour de la musique. Vous pouvez le contacter les yeux fermés en toute confiance, et avec vos oreilles grandes ouvertes pour apprécier ce jeune talent en devenir.