Le voyage de Lisa

Tout se stoppe, tout est fini, çà y est la course effrénée de Lisa est finie.

Je suis autant fatiguée qu’elle, j’ai lu ce livre avec ce sentiment étrange d’être en action permanente, courir, courir, courir, et surtout fuir.

On s’attache à elle rapidement car elle est malheureuse et attirée par la liberté, on s’identifie vite à elle quand on découvre qu’elle veux fuir ce Pablo antipathique.

Elle nous entraine dans son périple au milieu d’endroits tous aussi exotiques les uns que les autres, à la rencontre de personnages touchants et étranges, les relations sont fugaces mais intenses.

Par moment je me sentais propulsée dans un univers fantastique version 5ème élément, ville grandiose et surpeuplée.

Et d’autres fois au contraire, dans des lieux très intimistes, très cocooning en invitée privilégiée, au milieu de la nature.

Nous jonglons d’un espace à l’autre rapidement et cela demande une adaptation constante d’environnement.

Pourquoi cette jeune femme s’entête à vouloir suivre un chanteur, pour écouter cette chanson dont elle ne comprend pas un strict mot.

Une musique envoutante au point de tout plaquer du jour au lendemain, de prendre des risques inconsidérés, se laisser porter par son instinct, Lisa est dans cette mouvance et nous ne pouvons que nous interroger sur la finalité de ce voyage intrépide.

J’ai beaucoup de mal à vous conter cette novella, car je ne peux pas tout vous raconter, il y a beaucoup de suspens, d’interrogations, de réflexions au fur et à mesure de la lecture.

Et puis, la fin, si surprenante, si inattendue, si brute, que je relis une seconde fois le chapitre, puis une troisième fois.

Je remets mes idées dans l’ordre, toutes mes hypothèses s’envolent en fumée, c’est la claque, la vérité éclate.

Et soudain je regrette de connaitre la fin, je tourne les pages en espérant qu’il y ait une suite, mais non la 4ème de couverture me renvoie à cette conclusion « Sans cette chanson, mon voyage n’aurait jamais eu lieu ».

Je suis sensible, et quand j’ai lu le dénouement, une larme a roulé sur ma joue, les mots ont résonné en moi, comme si c’était une synthèse de ma vie pile à ce moment là, beaucoup de similitudes, particulièrement la fin que je ne peux pas développer pour ne pas vous spoiler. Je me suis dit que maintenant que je savais, je devais le relire avec une autre vision.

Voilà Mouna Bouslouk m’a malmenée avec son histoire, j’ai dû suivre cette aventure par moment sans comprendre. J’émettais dix mille hypothèses, car je voulais connaitre tout, à l’instant, mais je ne pouvais m’empêcher de continuer de lire. C’est la première fois que je relis depuis mes problèmes de santé, et de concentration, les petits chapitres permettent de faire des pauses, j’ai beaucoup apprécié ce format pour cela. Et bien évidemment, elle me donnent envie de découvrir ses autres titres.

A découvrir sans hésiter sur

https://books.mounabouslouk.com/