Ma lettre de démotivation

Monsieur Le Destin,

Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez apporté à mon CV, mais je suis au regret de vous annoncer que je dois décliner votre offre.
Mon courrier ce jour, n’est en rien la lettre de motivation que vous attendiez de ma part, car je ne vous ai rien demandé, vous êtes venu me chercher sans ma permission.
Donc je vous réponds par cette lettre de démotivation et vous en explique les raisons par reconnaissance d’avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas.

Mon CV Citoyenne, n’intéresse que peu de recruteurs, philanthrope, utopiste, humaniste et altruiste sont des qualités peu reconnues par le recruteur principal Monsieur Le Monde.
Beaucoup d’entre nous en payons le prix tous les jours, mais nous attendons patiemment le jour où un nouveau recruteur se présentera, et malheureusement Monsieur Le Destin ce n’est pas vous.
Malgré vos belles propositions, je ne peux courber sous votre joug qui nous impose des choix insensés voir déraisonnés.
Notre recruteur tant attendu ne voudra pas de vos lettres de motivation tant formatées par vos systèmes.

Je dis notre recruteur mais je devrais plutôt dire nos recruteuses Madame La Terre et Mme La Vie.
Certes elles sont un peu lentes dans leur sélection de candidats semble-t-il, car personne n’a compris que nous sommes tous des candidats déjà recrutés et admis dans leur belle société.
Point besoin d’attendre le retour de leur réponse, il n’y a point besoin de lettre de motivation à établir ou inventer pour se faire apprécier et accepter.
Nous sommes des candidats déjà opérationnels dès notre naissance, nous devons juste accepter de le faire avec détermination et bienveillance sans attendre leur retour.
Mmes La Terre et La Vie s’impatientent de vos systèmes archaïques que personne ne veut rétablir dans l’ordre naturel des choses, donc elles regardent dubitatives la sélection de CV cherchant désespérément les qualités requises pour leur société.
Peu d’entre nous mettent noir sur blanc leurs compétences et motivations réelles, Citoyen.
Car notre métier est déjà programmé depuis le commencement, Citoyen, pas Citoyen du Monde, mais Citoyen de La Terre, pour évoluer en Citoyen de La Vie.

Combien de CV Citoyen sont déposés dans votre CVthèque virtuelle, peu si peu, et elles attendent que le recruteur principal M Le Monde arrête d’appâter leurs citoyens avec des mirages.
Et quand vous M Le Destin, vous venez nous cueillir dans nos retranchements, elles croisent les doigts que l’on ne tombe pas dans l’ultime panneau le Désespoir.
Donc pour finir ce monologue long et ennuyeux, car je connais vos journées surchargées, qui demandent tant de rentabilité, je vous confirme mon refus de votre offre fort alléchante.
Et comme je le fais depuis des années maintenant je continue mon travail de citoyenne qui m’a été offert par Mmes La Terre et La Vie depuis ma naissance.

Veuillez agréer, Monsieur Le Destin, ma reconnaissance éternelle, de n’avoir jamais suivi votre chemin.
Veuillez envoyer mes salutations à votre ami Monsieur Le Monde et prévenez-le que bientôt il n’aura plus beaucoup de main d’oeuvre bon marché et démotivée car Mmes La Terre et La Vie sont de plus en plus écoutées par leurs citoyens.

À jamais.
Cynthia B.